Des équipes solides – Quand la collaboration devient un levier de santé
Le monde du travail est en pleine mutation : le télétravail, l’utilisation de l’intelligence artificielle et les nouvelles structures organisationnelles ouvrent de nouvelles perspectives, mais confrontent également les équipes de travail à des défis croissants. La capacité à collaborer efficacement, souvent de manière transversale entre les différents départements et entreprises, est essentielle pour rester compétitif-ve tout en préservant la santé du personnel.
Le congrès national pour la gestion de la santé en entreprise 2026 sera consacré précisément à ce défi. Nous offrons aux professionnel-le-s de la GSE, des ressources humaines et du management une plateforme permettant d’approfondir les connaissances théoriques et leurs applications pratiques visant à favoriser un travail d’équipe à la fois productif et favorable à la santé.
Nous aborderons ce thème sur la base de trois piliers centraux et complémentaires :
- Culture d’équipe : nous montrerons comment la confiance, la sécurité psychologique et une gestion constructive des conflits constituent les fondements d’équipes solides. Une bonne culture de communication permet de créer un environnement dans lequel les collaboratrices et collaborateurs peuvent s’épanouir et réagir avec résilience aux changements.
- Leadership sain : les responsables jouent un rôle déterminant dans la culture d’entreprise. Nous discuterons de la manière dont ils-elles peuvent, en tant que modèles, instaurer une culture de la reconnaissance, renforcer les processus de feedback et développer les compétences nécessaires pour soutenir durablement leurs équipes.
- Nouvelles formes de collaboration : les nouveaux modèles de travail, qu’ils soient hybrides, entièrement à distance ou auto-organisés, exigent des stratégies adaptées. Nous examinerons les ajustements structurels nécessaires et la manière dont l’intelligence artificielle et les outils digitaux peuvent améliorer la productivité et la solidité des équipes.
Dans le cadre de quatre conférences principales ainsi que de nombreux ateliers, sous plénières et autres formats, des expert-e-s issu-e-s du monde scientifique et de la pratique montreront les interactions entre ces différents facteurs. Vous découvrirez des méthodes et des outils concrets qui permettent d’améliorer durablement la collaboration au sein d’une organisation. Profitez de ce moment d’échange et laissez-vous inspirer par des exemples de bonnes pratiques.